Cinéma,Musique... Mon ami Francis Ryck... Un court-métrage, "Claudius"... Un lien vers mon myspace music... Poèmes et vidéos... Philippe de Broca... Skorecki

mardi 1 janvier 2008

L'important c'est d'aimer









Pour tous les petits jeunots pour qui ce titre n'évoque qu'une chanson d'un faux bonze à bonnet, chanson nullissime au demeurant, voici l'origine de tout!
Ou comment le personnage joué par Romy Schneider prend toute la durée du film pour apprendre à dire : "je t'aime".
Un film magnifique à graver au fronton du panthéon de la cinéphilie!
Ecoutez la musique sublime de Delerue, comme dans "Le mépris" elle porte l'émotion.
Ce film est le seul film français valable de Zulawski qui passera le reste de sa carrière à courir derrière.
Romy, Dutronc, Kinski, Claude Dauphin... ils sont tous fabuleux! Et puis c'est le seul film (OK l'un des seuls films Monsieur Yves S., je n'ai pas vu "Le jardin des Finzi-Contini") où Fabio Testi joue vraiment la comédie...


La noirceur et la folie du monde! Pourquoi ce film est-il le plus beau, l'unique de Zulawski? Parce que chaque folie est différente... de la folie clown-triste suicidaire d'un Dutronc génial (c'est son meilleur rôle!) à la folie malsaine du pouvoir (Dauphin), en passant par la folie artistique et déjantée (Kinski),sans oublier la folie alcoolique, autrement dit le delirium-tremens (Michel Robin, extraordinaire comme d'habitude)... Romy et Fabio Testi se démènent au milieu de tout ça!


Car la folie n'est intéressante que couplée à une certaine "normalité"... normalité relative représentée par le couple vedette.
Dans les films qui suivront, Zulawski fera jouer tous ses acteurs dans l'outrance. Tous ces personnages seront des cinglés aux mimiques grotesques et yeux révulsés... et ça ne marche plus.
Trop de folie tue la folie!


5 commentaires:

Arguin a dit…

A propos de la deuxième vidéo :
L'homme propose , la femme dispose , c'est vieux comme le monde et toujours nouveau , surtout fait de cette façon là...

pierrino 27 a dit…

C'est vrai mais c'est tellement plus que ça! Je te jure, il faut que tu le revoies ce film! C'est une pure merveille! On te l'a "imposé" trop jeune! J'aimerais tellement avoir ton avis d'adulte!

VK a dit…

Une image me revient sans cesse dès que je la vois..... Maman ses yeux, son regard, sa profondeur,ses hésitations, ses peurs, sa force, sa violence, ses amours....Dont un l'a perdue
@+

Lionel Eskenazi a dit…

J'adore ce film, je l'ai vu une bonne dizaine de fois. Dutronc, qui débutait au cinéma (c'est son deuxième film comme acteur) y est grandiose. C'est dommage que Zulawski soit devenu si décevant par la suite, quel gachis !
Il vient de sortir en DVD ces trois premiers films polonais, rares et difficiles à voir, dont : La Troisième partie de la Nuit et Le Diable. Je ne les ai jamais vu et je suis preneur !

Lionel

pierrino 27 a dit…

Oui, ils devraient être intéressants ses films polonais.