Cinéma,Musique... Mon ami Francis Ryck... Un court-métrage, "Claudius"... Un lien vers mon myspace music... Poèmes et vidéos... Philippe de Broca... Skorecki

mardi 25 mars 2008

Carl Hiaasen / Yves Sarda


Tout commence toujours par une histoire d'amour... ou d'amitié...
Au fond, c'est pareil ! L'amitié n'est que de l'amour sans sexe... cette définition un peu primaire n'est pas si conne que ça, après tout !
Ma découverte de Carl Hiaasen me vient d'en haut, de première main comme qui dirait. Quoi rêver de mieux que d'être initié à Hiaasen par son traducteur himself. Yves Sarda, puisque c'est de lui qu'il s'agit est mon ami depuis... (mince, je ne sais plus... je n'ai pas la mémoire des dates, lui oui ! presque deux ans ou plus, je ne sais pas... c'est plutôt bon signe cette vague idée de s'être toujours connus ...). Un petit resto de la rue Biot, hélas fermé à présent. Moi, seul à ma table... non, je ne trouve pas ça triste une personne seule au resto... c'est triste si la personne est triste, sinon...
Lui, avec une amie, qui parle de Woody Allen. Woody is my lucky charm. Il fut déjà en son temps le déclencheur de mon amitié avec Paul, le chef-op d'Egoyan dont je vous parlerai plus tard.
Yves est devenu mon ami assez vite. Etait-ce déjà lors de notre discussion ce soir là? Il est devenu mon ami de façon presque évidente, au niveau purement humain, avant que je ne réalise qu'il était un très bon traducteur, avant que je ne réalise qu'il était encore plus cinéphile que moi... Il a même gagné à Monsieur Cinéma ce qui, pour moi, représente un exploit non négligeable... Vous vous rendez compte, c'était l'époque où il fallait pouvoir dire oui entre cinq à sept fois sur sept pour pouvoir gagner. A des questions du style, un film américain de 1959 d'Arthur Penn avec paul Newman... Oui, bon, celle là est plutôt facile car j'ai choisi une question à laquelle je pouvais répondre mais vous voyez l'idée.
Mais revenons à Carl Hiaasen ! Il a fait l'objet d'un article dossier dans Le Point qui s'étonnait du manque de notoriété de l'auteur de par chez nous. Quand on a lu le bonhomme, on ne peut que souscrire. Il y a un petit côté frères Coen chez cet homme là ! C'est drôle et cruel en même temps... et totalement barje la plupart du temps. Toutes les histoires se passent à Miami et l'auteur est un écolo militant et acharné, consterné par l'appât du gain qui défigure sans vergogne les beautés naturelles de la Floride, et qui se défoule dans des histoires cathartiques.
Commencer à lire du Hiaasen est très dangereux car vous pouvez vite devenir accro.
D'ailleurs, tel que vous me voyez, et étant dans le secret des dieux, j'attends le prochain avec impatience même si je sais que ces abrutis d'éditeurs ont massacré le titre une fois de plus. Le prochain Hiaasen qui s'appelle Nature girl en anglais va sortir chez nous sous ce titre incroyable et génialement niais de Croco d'île.
Va comprendre Charles ! Je suis bien placé pour savoir qu'Yves a proposé des traductions de titres assez superbes qui n'ont pas été retenues.
J'ai découvert Hiaasen avec Pêche en eau trouble. C'était un bon début, je pense, même si ce livre n'est pas sur mon podium. En même temps, un podium n'a que trois places et il n'y a pas de Hiaasen que je n'ai pas aimé.
Les places sont chères !
Lisez-le, vous ne le regretterez pas ! Il existe en poche. Vous pouvez taper quasiment au hasard. Méfiez-vous tout de même, il a aussi fait des livres pour enfants (sûrement très bien aussi mais toujours pas lus mais ça viendra).
A part le sus-cité, vous pouvez essayer de vous dégotter Mal de chien, Jackpot, L'Arme du crocodile, Cousu main, De l'orage dans l'air, Fatal Song, Queue de poisson... Je les ai tous lus et aimés ! Bizarrement, il n'a eu qu'une adaptation au cinéma et c'est Striptease de sinistre mémoire. Du coup, je ne l'ai pas encore lu celui-là malgré les exhortations d'Yves m'expliquant que le roman n'a rien à voir, que c'est tellement mieux! ... Je me doute. Mais je ne peux me sortir de la tête les images de Demi Moore dansant à poil, grotesque... Un mauvais film peut faire tellement de dégât finalement !
Voilà, je voulais vous parler de Hiaasen et de mon ami Yves par la même occasion. En fait, c'est une idée qui germe depuis un petit moment déjà et ce blog pourrait me servir de ballon d'essai. J'aimerais écrire un petit recueil de nouvelles qui s'appellerait Des nouvelles de mes amis et où je parlerais de mes amis donc... J'y réfléchis.
Vous serez très vite informés.
p.s : le titre du prochain Hiaasen sera en fait Croco Deal (oui Yves, je suis d'accord, c'est pire et le mien était plus poétique ! ) et sortira le 22 mai .

5 commentaires:

Test a dit…

Je suis un grand fan de Carl Hiaasen depuis ses débuts. Selon moi, ils sont tous hautement recommandables. Une exception : le très décevant "fatal song".
En revanche, Strip-Tease constitue une très bonne surprise par rapport à un adaption cinématographique assez moyenne. En ce qui concerne le traducteur, je lui tire mon chapeau pour la façon dont il traduit l'argot américain avec beaucoup de brio.

pierrino 27 a dit…

Mon ami Yves va être heureux de lire votre commentaire ! Il ne s'escrime pas pour rien ! Je vous confirme la sortie de "Croco-deal" le 22 mai (je l'ai eu en avant-première, merci Monsieur Sarda !).
Je vous promets que je finirai par lire "Striptease" par contre je ne suis pas d'accord avec vous pour "Fatal Song" que j'ai beaucoup aimé. Il est un peu plus noir que les autres peut-être, doux-amer.

Test a dit…

Dans un genre différent mais également d'une très grande efficacité, je vous recommande vivement les thrillers de Joseph Finder (Paranoia et L'instinct du tueur)et Peter James (Comme une tombe).

Par ailleurs, il existe également un émule de Carl Hiaassen. Je dois faire des fouilles dans ma bibliothèque et je vous communiquerai l'auteur et le titre du roman en question. (il y un crocodile sur la couverture)

NB : je viens de commander Croco-deal...

Test a dit…

Voilà, je viens de retrouver le livre que je cherchais : il s'agit de "gros problème" de Dave Berry paru en press-pocket.

Je vous le conseille VIVEMENT !

Big Ritt a dit…

Suite d'un hommage démarré voici déjà quelque temps, dirait-on...
Allez, peu importe : super fan d'Hiaasen moi aussi, c'est la trado de Star Island (au boulot, monsieur Sarda !) que j'attends avec impatience, cette fois, en 2011.
Ah vraiment, quel dommage qu'un écrivain aussi génial (écolo et plein d'humour, comme quoi, oui c'est possible !) n'ait pas plus de succès par chez nous... Car CH a tout bon : difficile, en effet, de préférer tel ou tel roman, ils sont tous GRANDS ! A son éditeur, sans doute, de soigner davantage la promo lors de la parution en France du prochain ? Et à certain animateur de "La Grande Librairie", fan de litt' Am', d'inviter mister Carl sur son plateau de télé un de ces jours : j'attends ça de pied ferme !
En attendant, je n'hésite jamais à conseiller vivement de lire Hiaasen et a posteriori on ne me l'a pas encore reproché. A bon entendeur !

BIG RITT