Cinéma,Musique... Mon ami Francis Ryck... Un court-métrage, "Claudius"... Un lien vers mon myspace music... Poèmes et vidéos... Philippe de Broca... Skorecki

vendredi 4 juillet 2008

Par suite d'un arrêt de travail



Il y a quelque chose qui ne va plus dans le royaume de France ! Que n'ai-je lu comme stupidités sur ce film ? Surfer sur le poujadisme (mon Dieu ce mot devrait être interdit tellement il est utilisé à tort et à travers pour dévaloriser !) ambiant dans Libé, manichéen ou caricatural ailleurs... Au secours ! Ce film est tout le contraire, un petit bijou de subtilité et de tendresse. Oui, une vraie tendresse se dégage pour les personnages auxquels on s'attache instantanément. Une comédie intelligente, un road-movie, une histoire d'amitié avant tout ! Car, c'est ça le plus beau et le vrai sujet du film. La satire sociale n'est que le mac- guffin, le prétexte à raconter une amitié naissante comme l'on raconterait une histoire d'amour naissante. Il me paraît énorme que personne n'ait vu cela ou pire ne l'ai apprécié à sa juste valeur. La vraie réussite est là, dans l'incarnation parfaite des deux personnages, TOUTE EN FINESSE et je maintiens, par Timsit et Berling. Le duo fonctionne magnifiquement. Mes fidèles lecteurs savent que de Broca a une place très importante dans mon coeur et je vais donc même jusqu'à dire que Frédéric Andréi, avec ce film, a fait un peu du de Broca moderne, ce qui à mes yeux est le compliment ultime. Ce qui veut dire qu'il faut regarder un peu plus loin que le bout de son nez, sortir un peu des chtis et courir voir ce film qui raconte une jolie histoire qui est bien filmé, bien rythmé. Quoi demander de plus ? Merci Frédéric Andréi, j'espère que l'on ne vous resservira pas du postier-Diva toute votre vie et j'attends la suite avec impatience car vous avez déjà un fan en ma modeste personne.

3 commentaires:

Unknown a dit…

j'espère que ça va marcher cette fois.Je crois qu'un des facteurs moins de ce film sympa, c'est sa musique qui le date terriblement. On croirait uen comédie d'Yves Robert matinée de Sautet, rythmée (faussement) par les notes sautillantes d'un Vladimir Cosma au rabais. Tu me diras, il y a pire, on le sait.

Arjack a dit…

Pas vu, pas envie de le voir pour les raisons citées : dépolitisation, un film donneur de leçons quoi ....

pierrino 27 a dit…

Pas du tout arjack ! Pas du tout...
Vous n'avez pas dû lire l'article correctement.