Cinéma,Musique... Mon ami Francis Ryck... Un court-métrage, "Claudius"... Un lien vers mon myspace music... Poèmes et vidéos... Philippe de Broca... Skorecki

samedi 27 septembre 2008

Paul Newman mon (anti) héros est mort


Bon anniversaire Stèph, même si aujourd'hui on a appris la mort de Paul Newman.
Bon, tu as du bol, il est mort hier en fait... le décalage de l'évènement et de l'annonce. Et puis, pour être honnête, tu n'y es pour rien.
Moi ça me fout un blues terrible. Je sais bien qu'il ne faut pas vivre dans le passé, encore moins dans le futur, que le moment présent seul existe comme ils disent, il n'empêche.
A l'annonce de sa mort, je nous ai revus petits étudiants, gamins en école de cinéma, toi qui étais plutôt Steve Mc Queen et moi plutôt Paul Newman, comme il y avait des fans de Delon ou de Belmondo.Finalement, je pense que tu avais choisi le vrai héros des deux.
Je me souviens, quelques années auparavant, mes discussions animées avec mes copains de collège qui ne connaissaient que "La Tour infernale" et qui héroïsaient mon idole sans rien en connaître vraiment. Je leur parlais de "Hud", de "Luke la lain froide", du magnifique "Clan des irréductibles", film commencé par un tâcheron oublié et bel et bien réalisé au final par Newman lui-même. Il avait réalisé "Rachel Rachel" trois ans auparavant mais n'est-ce pas ce film méconnu qui lui donna envie de faire de la mise en scène par la suite et de réaliser plusieurs films que je sais majeurs et que je n'ai pas vus ? Il faudra que je demande à Skorecki, peut-être le sait-il ? Et il me doit bien ça, moi qui me suis démené pour qu'il ait une copie de "Shadow box", une réalisation de Newman pour la télé qu'il avait adoré. Je suis bien heureux d'avoir tous ces films à découvrir à présent. En tout cas, "Le clan des irréductibles " est un film qui restera dans mon panthéon personnel. Newman a même réussi à être dans un des Hitchcock les plus étranges, "Le rideau déchiré". J'adore ce film et je ne suis pas certain de n'être qu'aveuglé par l'amour que je porte à Newman.Qu'il était bon d'être ado dans les années 70-80. Les grèves télévisuelles post 68 me mettaient en joie car elles signifiaient, à l'époque, un bon film à la télé. Je rentrais le coeur battant à la maison en souhaitant que la télé soit en grève. Et il y eut une série de films incroyables, formateurs pour moi, "Les feux de l'été", "Doux oiseaux de jeunesse", "La chatte sur un toit brûlant", "L'arnaqueur", "Le plus sauvage d'entre tous" déjà cité etc...Newman, pour moi, c'était une démarche incroyable, une façon inimitable d'ouvrir une canette de bière et, disons le tout net, un loser magnifique ! Oui Mc Queen était presque plus héroïque, plus énigmatique aussi sans doute, c'était "Au nom de la loi", c'était un des sept mercenaires. Il est intéressant et un peu triste de noter qu'aucun de ces idiots de journalistes n'ait parlé de l'amitié qui unissait Newman et Mc Queen. On s'en fout, je le sais, on le sait. C'était écrit dans des bouquins sur l'un ou sur l'autre au siècle dernier. "L'arnaqueur" est à mettre en balance avec "Le Kid de Cincinatti", l'un sur le billard et l'autre sur le poker, même si l'on est obligé de reconnaître que le premier est plus réussi, surtout grace à l'histoire d'amour d'ailleurs, qui est raté et artificielle dans "Le Kid..." et sublime et poignante dans "L'arnaqueur". Et puis, ils avaient tous les deux la passion de la course automobile.Je me souviens que Mc Queen lorsqu'il se savait malade avait fait un appel, il avait demandé à ce que l'on prie pour lui. Et toi, Stèph, tu m'avais dit : " je ne crois pas mais je l'aime tellement que je vais prier pour lui...". Je me souviens que ça m'avait bouleversé et que je t'avais dit que ta prière valait dix mille fois plus que la mienne, petit catho croyant de base. Certes, ça ne l'a pas sauvé mais ça m'a marqué. Il est ironique que Newman soit mort d'un cancer du poumon, comme Steve, lui qui a toujours férocement lutté contre le tabac. A moins qu'il ne soit devenu un fumeur invétéré sans que je le sache mais bon...Stèph, mon ami, nous approchons tous deux gentiment de la cinquantaine (tu as une légère avance) et la mort de Newman la veille de ton anniversaire est encore un peu plus de notre jeunesse qui fout le camp. Aucune raison d'être triste, peut-être juste un peu nostalgique quand-même. A cet instant, je revois nos deux héros (le tien est parti il y a 28 ans quand-même !) à la fin de la "Tour infernale", film qu'ils ont tenu à faire ensemble et je me dis aussi que s'il y a un paradis et des circuits de bagnoles là-haut, ils doivent s'éclater et se tirer la bourre dans un joyeux vavavoum !
Bon anniversaire mec !

6 commentaires:

skorecki a dit…

1. sur paul newman cinéaste, je n'ai pas changé d'avis: c'est le dernier auteur du cinéma classique, quelque chose comme l'équivalent de fassbinder pour l'europe.
2. sur l'acteur, c'est autre chose: je l'adore, même s'il a presque toujours été un comédien médiocre ... dont le jeu s'est amélioré avec l'âge.
PS. ne jamais oublier que paul newman est de la génération des james dean/marlon brando, celle des grands rebelles marqués par l'actor's studio, plutôt qu'un contemporain de steve mcqueen ou clint eastwood ...
ce n'est pas une question de dates mais de carrière: mc queen et eastwood ne sont nés que cinq ans après newman (en 1930) mais ils ont tous les deux commencé à la télé, pas au cinéma... james dean était le plus jeune (il est né en 1931) mais sa courte carrière rend tout ça un peu surréaliste ....

pierrino 27 a dit…

Louis, je parle pas mal de vous sur ce blog et avoir un commentaire de vous me touche beaucoup.
Merci.

Arguin a dit…

en fait , j'espère que ce que tu écriras sur moi sera mille fois mieux !

Bret a dit…

Vieux dossiers:
mon ceci ou mon cela, ah non, pas du Patrick Sébastien dans ton blog
j'aime pas les hommes, à part mon ami Danny qui ne me souhaite pas mon anniversaire mais c'est de bonne guerre, bon, Anthonny Perkins, mais bon justement hein, et Steve Mc queen, pour lequel j'ai eu poussé la fanattitude jusqu'à acheter sa voiture de course préférée: une Datsun 280 ZX "Fairlady", et puis lui en moto dans les dunes, une rareté à redécouvrir dans "challenge one" pour amateur uniquement, enfin ses Todd's, ses Docker's clairs et délavés, sa salope de femme, ...Alors Paul Newman, c'est vrai que Skorecki, pour lapidaire qu'il soit, en parle aussi bien

pierrino 27 a dit…

Salut Bret ! En plus de trente ans, on ne s'est jamais souhaités nos anniversaires, à part une tentative touchante et ratée cette année ! Mais tu as raison, on va y travailler.

Arguin a dit…

Tiens tiens tiens .......
Hello Bret ! Bret à une heure normale.....comme c'est anormal !
Quant aux anniversaires , il n'y a que les vieux garçons pour ne pas changer leurs habitudes ! hihihi ! Maintenant.....y travailer.....si ça doit être du boulot.....hihihi !
Allez ! je vous laisse les amoureux ! Plein de trucs à faire ! c'était juste en passant !