Cinéma,Musique... Mon ami Francis Ryck... Un court-métrage, "Claudius"... Un lien vers mon myspace music... Poèmes et vidéos... Philippe de Broca... Skorecki

vendredi 11 janvier 2008

Bande à part

"Bande à part" porte presque à lui tout seul sur les épaules le poids de la légèreté de la Nouvelle Vague, de la ludique et joyeuse insouciance. Ce qui n'en tempère pas l'évidente profondeur.
Voir "Bande à part" à 19 ans en 1979, quinze années après sa sortie est un bonheur d'étudiant en cinéma sans limite. OUI ce film est largement aussi représentatif de la Nouvele vague qu' "A bout de souffle" et a influencé des générations de cinéastes.
("Dans Paris" de Christophe Honoré essaie de retrouver un peu cette ambiance avec plus ou moins de bonheur.)
Claude Brasseur et Sami Frey y accompagnent Anna Karina... tous les trois éclatants de jeunesse.
Il est désolant de ne pouvoir trouver ce dvd en France autrement que par le biais d'un import américain ou anglais...
J'aimerais tant le revoir ce film, l'un de mes préférés de JLG!

Et ce petit gag, emblématique du film!
Deux garçons et une fille se tiennent par la main ; trois gamins!

3 commentaires:

Arguin a dit…

Qu'est-ce que c'est agréable de tomber sur ça , au réveil !

Lionel Eskenazi a dit…

Bande à Part, quel pied ! à défaut du DVD, je dois l'avoir sur une vieille cassette VHS, ainsi qu'Une Femme Mariée, autre chef d'oeuvre méconnu de Godard datant de la même année (1964).

Lionel

pierrino 27 a dit…

Moi aussi, je l'ai en VHS dans un placard mais, ça y est, j'ai craqué et je l'ai acheté via l'Angleterre sur Amazon!
Il me tarde de l'avoir dans ma boîte!