Cinéma,Musique... Mon ami Francis Ryck... Un court-métrage, "Claudius"... Un lien vers mon myspace music... Poèmes et vidéos... Philippe de Broca... Skorecki

samedi 12 janvier 2008

"Claudius"

J'ai mis ce court-métrage, que j'avais fait peu de temps après le décès de mon oncle (en 98 déjà!), sur "You Tube".
Claude a travaillé toute sa vie pour le théâtre. Il aimait les acteurs. Il a été l'administrateur du théâtre de la Michodière et donc, le bras droit de Pierre Fresnay qui était aussi un peu son père spirituel.
Il a aussi été Directeur de ce même théâtre puis secrétaire de Jacqueline Cormier.
C'était un déconneur et nous étions très proches sur cela aussi.
Il a monté, lorsqu'il était directeur de la Michodière, une pièce d'un auteur tchèque Pavel Kohout qui s'appelle "Pauvre assassin" et qui est l'une des plus belles choses que j'ai vue de ma vie au théâtre. Claude Rich y était, comme souvent, fabuleux. J'avais vu la pièce six fois à l'époque (certes, j'avais mes entrées mais quand-même!).
La photo que j'utilise dans le court-métrage a été faite à la fin d'une représentation devant une multitude de célébrités des AFA (Artistes Français Associés qui n'existe plus) dont mon oncle était le trésorier.
Il avait trouvé le moyen de côtoyer des gens qu'il admirait sans forcément être lui sur le devant de la scène.
Il a quand-même joué un peu la comédie et notamment six représentations du "Neveu de Rameau" avec Fresnay où il était la doublure de Julien Bertheau. Il y a d'ailleurs une photo que j'aime beaucoup dans le court-métrage.
Il a une apparition avec Brialy dans "Et ta soeur" de Maurice Delbez (1958), un film avec Fresnay et Arletty.
Il joue un petit rôle en compagnie de son grand ami Robert Deslandes dans la pièce "Laurette" avec Michel Roux et Danièle Lebrun, filmée pour "Au théâtre ce soir" et qui est sortie en dvd dont je prends quelques images.
Il a une apparition en maître d'hôtel, un vrai beau gros-plan, dans "Voyage à Rome" (1992) de son ami Michel Lengliney.

Je pense souvent à Claude et il me manque mais je sais qu'il doit se marrer là-haut avec Brialy, Poiret et les autres...

2 commentaires:

Arguin a dit…

La complainte de la Butte par les 2 larrons : grand moment ! Dommage ...je suis arrivée un peu tard ....car j'aurais sans doute beaucoup aimé

Arguin a dit…

" C'était un déconneur et nous étions très proches sur cela aussi " : oh oui ! on le dit TOUT LE TEMPS entre nous ! " quel déconneur , alors , ce pierrino ! " hihihi !
Plus sérieusement , quand est-ce que TES cahiers du cinéma vont parler de Brialy que j'adore ?