Cinéma,Musique... Mon ami Francis Ryck... Un court-métrage, "Claudius"... Un lien vers mon myspace music... Poèmes et vidéos... Philippe de Broca... Skorecki

dimanche 27 janvier 2008

Hasards ou coïncidences (chose promise)

Je vous avais dit que vous n'y couperiez pas!
Avant toute chose, je voudrais remercier mon vieil ami Olive qui est à l'origine de tout (il n'y a pas de hasard!).
A sa sortie, je n'avais pas un bon feeling sur ce film que je ressentais limite comme un film de vacances de Lelouch.
Et puis récemment, je me suis souvenu qu'il m'en avait dit le plus grand bien et, me baladant, je suis tombé sur un dvd très bon marché que j'ai acheté.
Soyons franc, je suis totalement passé à côté de ce film qui est lelouchissime!
Tout y est : la Vie, l'Amour, la Mort... le hasard...
Il filme Alessandra Martines avec amour et elle est sublime, faisant une incroyable performance d'actrice. Je ne connais pas tout de sa filmographie mais je ne serais pas étonné que ce soit son meilleur film.
Et puis l'histoire lelouchienne que je vous avais promise de ma découverte de la chanson "For all we know" est là tout entière.
Le fait que le personnage black joué par Geoffrey Holder (quelle voix incroyable, presque irréelle! Il est d'ailleurs le narrateur de "Charlie et la chocolaterie" que j'avoue, à ma grande honte, n'avoir pas encore vu ) chante "you" à la place de "we" ne change pas grand chose.
Je vous en dirai plus un peu plus tard et surtout pourquoi c'est maintenant qu'il faut absolument défendre Lelouch!







For all we know we may never meet again
Before you go make this moment sweet again
We wont say good night until the last minute
I'll hold out my hand and my heart will be in it

For all we know this may only be a dream
We come and go like a ripple on a stream
So love me tonight; tomorrow was made for some
Tomorrow may never come for all we know

4 commentaires:

Arguin a dit…

Alors merci Olive !!!
Comment avais-tu pu passer à côté de ce film ??? j'adore !!!
J'ai vu presque tous les films d'Alessandra Martines , ce qui n'est pas difficile puisque les 3/4 sont de Lelouch ! Et oui , il n'y a qu'un homme amoureux pour savoir mettre en relief sa muse ! pour moi , oui , c'est son meilleur film ! ( y compris des autres Lelouch d'ailleurs ! )
D'accord , je suis subjective , puisque je suis une fan de Lelouch ! Mais ce film est tout simplement MAGNIFIQUE !!!
Je ferais juste une petite parenthèse , en tant que fan de design , sur la sublime maison au milieu des arbres que l'on y voit et qui est archi-connue !
La voix de Geoffrey Holder ( tiens , tu n'as pas écrit juste Geoffrey ? il t'intimide , le colosse aux pieds d'argile ? ) , magnifique aussi ! Et dieu sait à quel point je suis sensible aux voix !
Une autre parenthèse sur les Magnifiques ( oui ! encore ! ) musiques de Francis Lai et de Claude Bolling , dont je suis fan également .
Mais SURTOUT cette histoire....MAGNIFIQUE , émouvante , attachante , lourde et légère , what else ? TOUT ! il y a tout !
Comment rebondir après la perte d'un enfant , sans complètement sombrer dans la folie , comment faire le plus beau des cadeaux ( non mercantile ) à l'être qu'on aime le plus au monde ? Quand l'absence est insoutenable....comme le dit joliment Jean-Jacques Goldman ( une autre de mes idoles ) dans une chanson qu'il a écrite pour le duo Johnny Halliday/ Carmel , " j'oublierai ton nom " : " ....de cette agitation dénuée de tout sens...." "...il y a des centaines de manière de tuer le temps.... " , " Parce qu'il fallait bien vivre avant d'oublier " mais surtout : " CAR AIMER CETTE BLESSURE , C'ETAIT TOI.....ENCORE ! ..."
Et... forcément , je l'aime encore plus maintenant , ce film !

Lionel Eskenazi a dit…

Nat King Cole : OUI, pour Lelouch c'est définitivement : NON.
Son cinéma sirupeux et débile est INDEFENDABLE. Ce qui est bien c'est qu'il a enfin conscience du vide sidéral de son univers en intitulant son dernier film : "roman de gare". Titre qu'aurait pu avoir tous ses films !

pierrino 27 a dit…

Mon Cher Lionel, je ne suis, comme tu t'en doutes, absolument pas d'accord avec toi mais toutes les opinions sont respectées sur ce blog. Je sais que tout ce que je pourrais écrire sur Lelouch ici ne te le fera pas aimer pour autant et que tout ce que tu pourras dire de mal sur lui ne me le fera pas plus détester.

Arguin a dit…

bien bien bien....