Cinéma,Musique... Mon ami Francis Ryck... Un court-métrage, "Claudius"... Un lien vers mon myspace music... Poèmes et vidéos... Philippe de Broca... Skorecki

dimanche 27 janvier 2008

Le Cavaleur (1979)

Le film que j'ai le plus vu! Plus de 50 fois à ce jour! Je vous en reparlerai plus tard.
Juste vous dire que les dialogues sont d'Audiard et que ces petites scènes que j'ai choisies résument tout à fait la problématique de tout le film.

Edouard et Valentine sur un quai de gare


De retour au château


Edouard, Suzanne et...


... une de mes déclarations d'amour préférée...


Ce film développe tous les thèmes chers à de Broca avec une intelligence et une délicatesse rares ! (Ne vous inquiétez-pas, je n'en resterai pas là.)

5 commentaires:

Arguin a dit…

" De retour au château " : tu as vraiment une affection particulière pour tous ces loosers de la séduction ! ( Le Magnifique , Allen dans certains films , etc...) dit-elle , en choisissant ses mots....Je les trouve pitoyables et grotesques , ces vieux cons , qui se croient irrésistibles , à courir après des petites jeunes ! ( et là , c'est vraiment moi ! ) ou en règle générale , tous ces types qui veulent pisser plus haut que leur haie ! ( et rien avoir avec le fait que je sois middle-âge ! je les exécrait déjà adolescente ! et Dieu sait que j'en voyais passer...) L'exemple même des personnes imbues d'elle-même ! Et en plus , il faudrait les plaindre et s'apitoyer sur leurs sorts ??? ou les trouver attachants ??? Ils ne m'émeuvent pas : ils sont...lourds ! et collants ! Mais bien sûr , ce n'est là que mon expérience de femme qui parle....Et je trouve carrément , dégradant , dans la vie , pour un homme , de se cantonner à ce seul rôle . Et je déteste également les gros machos ! Mais il y a un équilibre à trouver entre les deux . Comme un homme-femme , par exemple . De toutes façons , ces looser SONT de gros machos , en réalité ! Et cachent en eux , sous une timidité à peine déguisée , l'idée de la femme-objet !
Tu es loin d'être comme ça , et celà fait des années que je me demande ce qui peut te fasciner autant chez ces professionnels de la fausse modestie ? En revanche , je comprends très bien qu'ils attendrissent.....les hommes ! car ils ne leurs font pas d'ombre ! L'Eternelle hypocrisie masculine .

Arguin a dit…

" Edouard , Suzanne , etc..." : désolée ....je réitère ! mais c'est que ce genre de scènes me mettent vraiment hors de moi ! Les abîmes de la frustration....Ce qui m'a mise en colère : comment peux-tu parler de ....délicatesse ??? Rochefort a sa b... en bandoulière !!!

Arguin a dit…

Il n'y a que les dialogues d'Audiard qui soient fins , ça , je te l'accorde !

pierrino 27 a dit…

On peut passer à côté d'un film et j'ai été le premier à le reconnaître avec "Hasards ou coïncidences". Je suis donc au regret de te dire que tes commentaires sur "Le cavaleur" sont totalement à côté de la plaque. C'est la limite de ramener systématiquement les choses à son expérience personnelle.
Je ne doute pas que tu aies été harcelée adolescente par des hommes matures que tu trouvais repoussant (c'est probablement hélas le lot de toute jeune fille jolie) mais rien de ça ici.
Catherine Leprince tombe bel et bien amoureuse de Rochefort et c'est assez évident vue sa réaction quand elle le voit au réveil.
La jeune fille n'est pas toujours la pauvre petite victime du quarantenaire libidineux. Certaines personnes se foutent de la différence d'âge et c'est leur droit.
Dans ce film, Rochefort est un séducteur qui se sent vieillir mais il n'a rien d'un looser de la séduction bien au contraire et encore moins d'un vieux con imbu de lui-même.
Je vais écrire plus longuement sur ce film de toute façon qui mérite moult explications et qui était l'un des préférés de son auteur...
Il est vrai qu'il y a là un condensé de tous les thèmes importants de de Broca.

Arguin a dit…

Tout le monde , ramène tout à son expérience perso , et encore heureux ! Comment pourrions-nous avoir un avis , sans ça ??? c'est hypocrite de dire le contraire !
Sinon : je n'ai pas commenté le film , donnt je ne me souviens absolument plus , bien que l'ayant vu plusieurs fois , j'ai juste commenté la scène , qui me rappelant de vieux souvenirs , m'a mise hors de moi ! L'effet ...." impulse " !
Quand à la difference d'âge , tu te méprends sur mon commentaire ! Rien avoir : j'ai moi-même donné ! Je ne parlais pas exclusivement des hommes plus âgés rêvant de nymphettes , mais je parlais en règle générale ( les hommes voulant pisser etc....) des hommes qui ne désirent que ce qu'ils ne peuvent avoir , et je te promets , que c'est une classe qui existe !
Mais bon.....la leçon est retenue ! hihihi ! je n'attaquerais plus Broca ! et te laisserais l'aimer en silence ( le mien ) ! en me contentant de soupirer de temps en temps , mais juste à la maison !