Cinéma,Musique... Mon ami Francis Ryck... Un court-métrage, "Claudius"... Un lien vers mon myspace music... Poèmes et vidéos... Philippe de Broca... Skorecki

lundi 28 janvier 2008

Humeur du jour (olfactive)

Aujourd'hui, je suis allé voir mon cardiologue à bicyclette. Il m'a trouvé en forme et, ma foi, moi aussi je l'ai trouvé en forme. J'appelle mon cardiologue par son prénom, Antoine, et je le tutoie.
J'aime faire de la bicyclette dans Paris.
Comment aurais-je su que les arbres qui longent la station-service face à la Maison de la Radio étaient des tilleuls si je ne faisais pas de la bicyclette et si je ne les avais pas sentis un jour en pédalant dessous?
Faire du vélo dans Paris, c'est se coltiner les odeurs.
Mais il n'y a pas que les tuyaux d'échappements.
J'aime les jours d'après-marché que ce soit des Batignolles ou de Barbès, l'atmosphère indienne et ses fragrances d'encens et de curry du quartier de La Chapelle, les poulets rôtis de la rue Lepic, les odeurs de baguettes, toutes fraiches sorties du four.
En allant voir Antoine, un peu avant Montparnasse, une jeune femme m'a doublé, à bicyclette elle aussi, et une effluve de son parfum m'est parvenue.
J'ai tout de suite aimé, très iodé.
Et je me suis dit qu'il valait mieux dire à une femme : "J'aime beaucoup ton parfum, il est un peu iodé non?" plutôt que : "Tu sens bon, tu sens l'huître!".

1 commentaire:

Arguin a dit…

Tiens , tiens , tiens .....Très sympa , ce texte ! " Je me souviens ..." ( de Georges Perec ) de Sami Frey , à vélo dans Paris , racontant à peu près la même chose , et de Sami Frey se souvenant - s'étant lui-même mis en scène en 1989 - en pédalant durant toute la pièce !