Cinéma,Musique... Mon ami Francis Ryck... Un court-métrage, "Claudius"... Un lien vers mon myspace music... Poèmes et vidéos... Philippe de Broca... Skorecki

samedi 19 janvier 2008

Bobby Fischer

Bobby Fischer est mort.
C'est un peu de mon adolescence qui fout le camp.
Je me revois étudier ses parties une par une, m'extasiant devant son audace ou mettant dix coups à comprendre la signification d'un de ses mouvements.
J'ai absolument toutes les parties que cet homme a jouées.
Oui, aux échecs, Fisher, c'était mon Dieu, comme Borg au tennis ou Paul Newman au cinéma...
Il n'a pas très bien fini, s'enfermant dans la folie et la haine.
Américain antiaméricain, Juif antisémite comme le dit l'article de Libé.
La comparaison avec Céline est tout à fait appropriée.
Je tenais juste à rendre hommage à un génie des échecs, homme à la fragilité exacerbée, fragilité qui l'a mené à une certaine forme de démence.
Ou comment l'on peut se ruiner soi-même. Par la seule force d'un cerveau pourtant brillant. (Il avait paraît-il un QI de 181, supérieur à celui d'Einstein!)
Les images de cet homme, vieilli et le regard perdu, en disent plus qu'un long discours.


1 commentaire:

Arguin a dit…

Bobby Fisher je m'en moque un peu désolée ! d'autant que je pense qu'à peu près tous les ( grands ) joueurs d'échecs ont un grain ! ( et sortir avec l'un des leurs m'a franchement conforté d'ailleurs !!! ) Comme à peu près tous les gens vraiment intelligents d'ailleurs !
Mais ta vidéo est très chouette et ça , je tenais à le dire !