Cinéma,Musique... Mon ami Francis Ryck... Un court-métrage, "Claudius"... Un lien vers mon myspace music... Poèmes et vidéos... Philippe de Broca... Skorecki

dimanche 30 décembre 2007

AUDIARD



Déjà la Seine charrie des poissons morts.
Il n'y a plus qu'à s'asseoir sur un banc et attendre. La fin du monde est pour dimanche.
Le plus tôt sera le mieux.
Ils ont tondu Quenotte le dernier jour d'août 44.
C'est déjà loin, mais je me souviens. Je me souviens de tout. On l'appelait Quenotte à cause de ses incisives qui lui donnaient une drôlerie d'écureuil. C'était une gentille et fidèle amie. Ses parents tenaient un "Charbons, Vins, Liqueurs" rue Saint-Jacques, tout près du Val-de-Grâce. Il y avait des margotins et de l'anthracite dans la petite vitrine et une porte verte.
La bombe, l'énorme, la super H, pétera un de ces matins! C'est sûr, c'est écrit.
/......../ - il paraît indispensable d'énoncer les règles de ce qui, sinon, pourrait avoir l'apparence d'un jeu... car je n'ai pas du tout l'esprit à jouer... un certain temps déjà que je ne joue plus... à rien... depuis qu'une auto jaune a percuté une pile de pont sur l'autoroute du Sud et qu'un petit garçon est mort.

"La nuit, le jour et toutes les autres nuit"
Michel Audiard


C'était aussi ça Audiard! Un superbe écrivain avec un talent à la Céline!
Il vient de perdre son fils dans un accident et il mélange sa douleur présente avec ses souvenirs de la libération. Un grand livre! Trouvez-le! Lisez-le!

1 commentaire:

Arguin a dit…

je pense qu'il est beaucoup plus difficile d'écrire dans le registre comique que dans l'émotionnel . Donc , pour moi , si quelqu'un réussit l'exercice du premier , il est évident que le second sera pour lui un jeu d'enfant !