Cinéma,Musique... Mon ami Francis Ryck... Un court-métrage, "Claudius"... Un lien vers mon myspace music... Poèmes et vidéos... Philippe de Broca... Skorecki

lundi 31 décembre 2007

Le regard de France Dougnac













Qu'est-elle devenue France Dougnac?
Je pense souvent à elle.

J'avais 16 ans, je commençais à aller pas mal au cinéma. Je l'avais vue dans "Les mal partis" puis dans "Une fille cousue de fil blanc".

Puis il y eut ce rôle assez court mais très marquant dans "Coup de tête", pour moi le meilleur Annaud et de loin... (et oui... même "Le nom de la rose" ne me transporte pas, n'importe quel tâcheron américain un peu technicien aurait pu faire pareil, "L'amant" est trop léché pour me toucher vraiment, "L'ours" est gentillet ...et si les cinéphiles vous sortiront "Noirs et blancs en couleurs" qui s'est aussi appelé "La victoire en chantant", eh bien qu'ils se le gardent!).

"Coup de tête" avait en plus l'intérêt évident de démontrer que Dewaere pouvait être à l'aise dans le registre de la comédie, si tant est que celle-ci soit un peu intelligente et profonde. Il le démontrera encore avec maestria dans "Psy" de de Broca, film bancal mais intéressant dans la carrière de l'auteur dont je serai bien obligé de vous parler un jour (l'auteur) car j'en suis un fan quasi inconditionnel (je l'ai même rencontré à trois ou quatre reprises mais chaque chose en son temps!).

Revenons au regard de France Dougnac...

Toute cette partie du film, entre le moment où Dewaere échappe à ses surveillants et le moment où il se fait reprendre est comme suspendue... On oublie un peu le foot, la connerie masculine, le pouvoir des supporters... c'est enfin l'intrusion du féminin... j'ai d'ailleurs toujours trouvé que ces séquences passaient trop vite.

Un jour que je préparais un court-métrage, je parlai de ce regard à l'actrice principale, lui disant que pour moi, il y avait tout dans ce regard. Elle est amusée, intriguée, étonnée, elle commence à se poser des questions, elle tombe amoureuse mais le sait-elle vraiment?...

Après lui avoir montré la scène, elle observa un silence et me lança :

- Oui... bon eh bien, c'est un regard, voilà tout! Il a rien de spécial ce regard!

Je sus dès cet instant que je m'étais peut-être trompé dans mon casting. Nos relations furent compliquées sur le tournage mais pour d'autres raisons...Au final, le film existe et c'est ce qui compte... il alla même dans deux ou trois festivals. (dont Clermont, que demander de plus? Le vendre, oui je sais!)

Finalement, en revoyant les images aujourd'hui, je me dis qu'elle avait probablement raison. J'ai tout projeté de mes propres désirs. Une trop grande envie d'aimer très certainement!

Mais ce qui me rassure, c'est que, même si je suis prêt à admettre qu'il n'a au fond rien de spécial ce regard, moi, j'y vois toujours la même chose.

"L'important c'est d'aimer".

P.S : excusez la qualité de la vidéo mais elle est faite maison dans la pure tradition artisanale.
Pas évident d'avoir la web cam dans une main, la télécommande du lecteur dvd et la souris de l'ordinateur dans l'autre.

26 commentaires:

Arguin a dit…

Alors là , je suis scotchée ! Pour une fois que l'on partage un goût sur les filles ! ( ah moins que non même pas ? toi c'est juste son regard ? )
Si je m'attendais à trouver ce nom dans tes pages....chaque fois que j'en parle , personne ne sait jamais qui c'est !
J'avais été voir " Une fille cousue de fil blanc " le jour de sa sortie en salle , en 1980 , et j'avais adoré et le film et cette fille ( jamais revu depuis donc sais pas si j'aimerais toujours )
Mon père ( comme à peu près la moitié de la france masculine en âge de bander ) nous en a rabattu les oreilles , de France Dougnac , pendant au moins les 3 ans qui ont suivi....et pour 1 fois j'étais d'accord avec lui !
Alors pourquoi aucun homme ne se souvient-il d'elle ???

pierrino 27 a dit…

Eh bien si, tu vois! Il y a au moins un homme qui se souvient d'elle.
Non, j'aimais tout chez elle, rassure-toi, même si ce regard est ce que je garderai toujours en mémoire, tellement il m'émoustille encore à chaque vision.
Je ne me souviens plus trop des deux films que j'ai cités pour être franc. Ce dont je me souviens, c'est que dans "Les mal partis", France Dougnac est bonne soeur et vit une histoire d'amour... je ne te raconte pas la délicieuse sensation d'interdit pour un jeune homme élevé dans un collège catholique!
De plus, je viens de voir en vérifiant sur imdb que c'était un film de Sébastien Japrisot.
Je les reverrais bien ces deux films!

pierrino 27 a dit…

Mon ami Yves S. a écrit :
"Mon cher Pierre,
tu nous rends gourmands de ton blog... merci pour GODARD.... quant au regard de France D, tu donnes une version (Mr Jourdain ?) du célèbre effet Koulechov (en tout cas une variante perso), me semble-t-il."

Et voici ma réponse :

"Merci mon ami,
je voulais en parler dans l'article et je ne me souvenais pas du nom de Koulechov (la tête de bébé ou le steak? l'appétit ou l'horreur sur le gros
plan qui suit... c'est bien ça non?).

pierrino 27 a dit…

L'effet Koulechov est un peu différent de ce que j'en ai retenu de l'école mais l'idée force avait bien été captée...
Pour ceux que ça intéresse, la description précise en est donnée à cette page http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Koulechov

pierrino 27 a dit…

ulechov

Joachim a dit…

Toujours bien de voir ressurgir des visages qui nous ont marqué puis qu'on avait oublié. Je soutiens aussi que "Coup de tête" est une très heureuse exception dans le cinéma français: un film sans génie apparent, avec a priori des "super tâcherons" aux commandes (Veber au scénar, Annaud à la réal et Guy Roux au ballon) mais pourtant tout à fait singulier (par les thèmes qu'il aborde, son interprétation, son ton). Jean Bouise aussi est génial là dedans.

pierrino 27 a dit…

Attention, les super tâcherons dont vous nous parlez ne l'ont pas forcément toujours été!
Ne pas oublier le premier film de Veber "Le jouet", comédie française de haute tenue, frisant parfois la comédie italienne et sociale!
Et, si vous me faites l'honneur de revenir sur ce blog Cher Joachim, je ne vais pas tarder à parler de de Broca qui était à mon sens un cinéaste majeur des comédies à la française (avec Rappeneau et Robert et puis quoi?).

Anonyme a dit…

a l'occasion, vous pourriez rajouter ce qui l'a lancé, a savoir la série ;
le cousin d'Amérique...avec...franck...
je ne sais plus mais c'était dans le domaine équestre et c'était ma foi très joli et prenant

pierrino 27 a dit…

Admin du Groupe ( quel étrange et mystérieux pseudo !), je suis allé voir sur ma bible IMDB. Il s'agit du "Neveu d'Amérique" de Pierre Gaspard-Huit et j'avoue que je ne connais pas et que j'imagine que ce doit être difficile à trouver de nos jours, un feuilleton télé de 1973. Qui que vous soyez, mystérieuse administration, merci d'être passé et revenez quand vous voulez !

chrishono a dit…

Les mals partis, DVD dispo au Japon et pas en France?
A sa sortie, j'étais aussi amoureux fou de France DOUGNAC, que devient-elle?

pierrino 27 a dit…

Aucune idée. Elle a totalement disparu de la circulation !

euryale a dit…

Si cela peut vous renseigner, France Dougnac (que moi aussi j'admirais petite fille)a quitté le cinéma en tant qu'actrice mais y est demeurée d'une certaine manière puisqu'elle a épousé le metteur en scène Louis Pascal Couvelaire ("Sueurs").

A+

patricia72 a dit…

bonsoir!!!a vous
oui bien renseigner !france se nomme maintenant mme cauvelaire !j ai rencontree france a plusieurs reprise ,ainsi que son mari, ils sont trés cool,ils vivent pres de chez moi , dans l orne 61 dans un manoir trés beau que l on peut visiter,et d'ailleurs FRANCE fait visiter sa demeure sans probleme !!elle expose également ses peintures elle est également peintre ,je possede une de ses peinture!! voila un peu de renseignement qui j espere vous feras plaisir a bientot

Anonyme a dit…

France Dougnac est une femme et une actrice merveilleuse,elle a un regard et une sensibilité unique!
Vous parliez si bien de son regard, les avez vous vu dans "les Mal Partis"?car ils foisonnent dans ce magnifique film!:)Ce film est une pépite dans l'histoire du cinéma Français!
France Dougnac expose ses peintures quelquefois à Mortagnes au perche.
Bonne journée à vous:)
Fabienne

Pascalou a dit…

France Dougnac, je l'ai découverte gamin dans la série "Le neveu d'Amérique" et j'ai suivi sa carrière depuis cette époque. "Les Mal Partis", "Coup de tête", " Une fille cousue de fil blanc", "Les pétroleuses" révèlent une femme pleine de charme, de douceur et un visage unique de beauté, un idéal féminin. Son regard en disait long, c'est exact. Ces autres choix de film n'ont pas été forcement judicieux, mais ce qui est sûr, elle manque à tous les fans comme moi qui se demandent ce qu'elle est devenue !

Anonyme a dit…

France Dougnac, les mal parti, une fille cousue de fil blanc, une douceur une sensibilité, jolie, je ne comprends pas pourquoi sa carrière c'est arrêtée comme cela.
Es-ce du avec ses problèmes avec Patrick Deware..., il faut dire qu'a l'époque la critique le portait aux au plus haut.Pour ma part il etait comme d'autres ni mieux ni pire.
Personnellement je garde un plus beau souvenir de France Dougnac.
Merci de nous reparler d'elle.

Anonyme a dit…

Je suis une voisine de France Dougnac. Malheureusement, elle n'est plus depuis dimanche dernier. Elle a su se battre contre la maladie mais cette dernière a été plus forte. Elle était restée simple et agréable. Nous la croisions de temps en temps et elle avait toujours plaisir à nous parler .
Toutes mes chaleureuses pensées à sa famille .

Unknown a dit…

Voilà. Nous sommes le 16 août 2018 et France Dougnac nous a quitté depuis un mois maintenant le 4 juillet précisément.R.I.P France
Ou que vous soyez je vous embrasse
Philippe D

Unknown a dit…

Bonjour mademoiselle
Vous devez être bien triste aujourd'hui car France est décédé le 4 juillet 2018 parmi les siens chez elle à Corbon près de Mortagne au Perche dans l'orne où elle demeurait
Je m'y trouve moi même en ce moment.
Bonne journée à vous
Philippe D

Unknown a dit…

Vous n’êtes pas seul ! J’ai connu France depuis ses débuts et ça à été à chacun de ses films une grande joie de la revoir. Étant son aîné je l’ai aimé comme une petite sœur.
Et puis la vie est ainsi moins de ciné le temps qui passe et on ne pense plus à ses amis .. jusqu’à hier soir devant la TV et les césars qui ont annoncé son décès. Triste aujourd’hui. CRDT.

pierrino 27 a dit…

Oui. J’ai vu aussi et ça m’a rendu bien triste.

Philippe a dit…

Comme beaucoup je n'ai jamais oublié france Dougnac , j'ai eu la chance de la croiser un jour dans la rue , elle irradiait de beauté . Je me suis souvent demandé pourquoi une si belle et si talentueuse actrice avait pu dispararaitre des écrans . Je l'espérait heureuse et puis à la soirée des césars j'ai vu avec consternation qu'elle était décédée .



Philippe a dit…

Comme beaucoup je n'ai jamais oublié france Dougnac , j'ai eu la chance de la croiser un jour dans la rue , elle irradiait de beauté . Je me suis souvent demandé pourquoi une si belle et si talentueuse actrice avait pu dispararaitre des écrans . Je l'espérait heureuse et puis à la soirée des césars j'ai vu avec consternation qu'elle était décédée .

Unknown a dit…

Moi aussi je trouvais que c'était une actrice géniale. Je me souviens encore de "coup de tête" à sa sortie. J'étais triste quand j'ai appris son décès. Quelqu'un aurait il un lien pour voir ses peintures ?

laurent Duguet a dit…

Je voulais revoir la beauté et la sensualité de France Dougnac et suis tombé sur votre blog.
J'ai été touché par les quelques commentaires concernant cette actrice dont j'ai été (suis toujours peut-être) "amoureux".
Vous devriez jeter un coup d'oeil à la scène dans le café durant laquelle Dewaere raconte son histoire de bébés.
Son regard, ses expressions et son sourire en disent long sur les sentiments qui se développent en elle.
Elle était tellement gracieuse...
Bien à vous.
Laurent

pierrino 27 a dit…

Je suis bien d’accord avec vous Cher Laurent ! Je connais déjà archi par coeur la scène dont vous parlez. En fait, toute cette séquence entre eux-deux est mon moment préféré du film. Séquence qui se termine donc sur ce « fameux » regard dont je parle !! Bien à vous.