Cinéma,Musique... Mon ami Francis Ryck... Un court-métrage, "Claudius"... Un lien vers mon myspace music... Poèmes et vidéos... Philippe de Broca... Skorecki

dimanche 30 décembre 2007

La jurisprudence "Pépé le Moko"

(à mes parents avec tout mon amour)

On passait "Pépé le Moko" à la télévision. Je ne sais plus trop l'âge que j'avais mais je n'étais pas vieux. Ce devait être peu de temps après que j'aie vu "La Strada".
J'avais regardé avec mes parents plus de la moitié du film.
Et puis il m'ont envoyé me coucher car j'avais école le lendemain.
Je ne l'ai pas supporté ; j'ai pleuré presque toute la nuit d'avoir été privé de la fin du film.
Du coup, en toute intelligence, mes parents ont décidé que, dorénavant, si je voyais le début d'un film, j'aurais le droit, de fait, d'en voir la fin.
Vous vous doutez bien que je me suis toujours arrangé par la suite pour voir le début des films.
Cet évènement sonna le début de ma carrière de cinéphile et m'aida à gagner quelques places au concours d'entrée à Louis-Lumière lorsque je racontai l'histoire à Pierre Maillot, professeur d'écriture de scénario et examinateur à l'oral de l'examen qui me demanda, pendu à mes lèvres, si j'avais finalement réussi à voir la fin.
Je le rassurai et lui racontai tout en détail.
Je fus finalement accepté et intégrai l'école mais ça, c'est une autre histoire!

Aucun commentaire: