Cinéma,Musique... Mon ami Francis Ryck... Un court-métrage, "Claudius"... Un lien vers mon myspace music... Poèmes et vidéos... Philippe de Broca... Skorecki

dimanche 30 décembre 2007

La Strada

J'avais neuf ans. C'était à la télé et le cinéma entrait dans ma vie par la grande porte. J'avais aimé les petites chicaneries que "Le fou" (Richard Basehart) faisaient à Zampano (Anthony Quinn) tout au long du film... Puis Le Fou meurt et , plus tard, on apprend que Gelsomina (Giulietta Masina), qui avait accompagné Zampano sur les routes, est morte elle-aussi... et Anthony Quinn se retrouve à la fin, seul sur la plage. Il regarde le ciel et semble comprendre, pour la première fois de sa vie, l'horreur de sa misérable existence. J'ai pleuré, avec mes larmes d'enfant, sur les larmes de cet adulte... Je n'ai jamais tout à fait retrouvé l'émotion pure de cette âme enfantine mais le cinéma ne m'a jamais quitté et ne me quittera jamais...
Bizarrement, après ça, même enfant, je n'ai jamais accroché aux dessins animés de Walt Disney, leur préférant toujours des films avec de vrais êtres humains... Fellini m'avait fermé la porte d'un cinéma de l'enfance me propulsant illico et sans égard directement dans un cinéma adulte encore bien plus magique à mes yeux !

3 commentaires:

Arguin a dit…

mon dieu que je suis contente ! .......

pierrino 27 a dit…

Contente que j'ai mis "La Strada" ou que je mette enfin des mots autour des vidéos?

Arguin a dit…

Contente que Le Petit Poucet ait enfin retrouvé SES petits cailloux rien qu'à lui : Fellini , Gainsbourg , Allen , ...Contente qu'il écrive , se livre comme un livre , contente des diverses dédicaces , et contente de trouver " Le Grec "